Aller au contenu principal du site

Palier auto-aligneur

Fournitures industrielles et agricoles, Paliers

 

Ces paliers s'alignent automatiquement au niveau de la surface d'ajustement sphérique du palier et du logement. Les paliers auto-aligneurs à vis garantissent que la vis reste fermement en position même sous l'effet de vibrations ou de charge d'impact.

Différentes sortes de fixations sont possibles comme des trous débouchant ou taraudés. Plusieurs systèmes d’étanchéité sont proposés et permettent aux paliers de s’adapter à un grand nombre d'applications industrielles.

 

Il existe plusieurs sortes de paliers auto-aligneurs :

  • A corps en fonte ductile : Les paliers de cette gamme présentent une résistance à la rupture supérieure d'environ 30 % à ceux en fonte grise. Leur corps est en fonte de graphite sphéroïdale ductile. Les dimensions extérieures sont telles que l'encombrement est aussi réduit que possible.
  • A corps en acier : Les corps en acier sont particulièrement rigides, à grande capacité de charge et forte résistance aux chocs.
  • En acier inoxydable : Ces paliers se composent d'un corps en acier inoxydable et d'un roulement en acier inoxydable avec graisse solide. Ses caractéristiques: Excellente résistance à la corrosion, faible perte du lubrifiant et faible couple de rotation.
  • A corps en plastique : Ces paliers se composent d'un corps en plastique et d'un roulement en acier inoxydable avec graisse solide. Ses caractéristiques: Excellente résistance à l'eau et à la corrosion, faible perte du lubrifiant et faible couple de rotation.
  • En fonte : Ce sont des boîtiers de roulement pour roulements à rotule sur billes ou sur rouleaux. Selon le type d'application, le palier en fonte est obturé par un joint en feutre, en caoutchouc ou par chicane. Chaque type de palier est graissé ou huilé. Le corps du boîtier de roulement standard est en acier inoxydable, mais (selon le type d'application) il peut également être en fonte de graphite sphéroïdale (ductile) ou en acier coulé.