Aller au contenu principal du site

Capteurs moteur

Fournitures automobiles, Pièces moteur

Mesure et transmission des informations au calculateur moteur!

 

Les capteurs permettent de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes.

 

Il en existe plusieurs :

  • Capteurs de débit d'air massique : Placés après le filtre à air, ils fournissent des informations sur la température, l'humidité et le volume d'air entrant.
  • Capteurs de vitesse de roue : ce capteur est utilisé pour les fonctions ABS, freinage, anti patinage, anti dérapage, limitation et régulation de vitesse ainsi que l'affichage de la vitesse du véhicule sur le tableau de bord. Chacune des roues est équipée d'un capteur de vitesse.
  • Capteurs d'arbre à cames : ce capteur est situé sur la culasse et détermine la position de l'arbre à cames. Ces données sont nécessaires pour le déclenchement de l'injection du carburant.
  • Capteurs de vilebrequin : ce capteur fournit des informations sur la position du vilebrequin que le calculateur d'injection moteur utilise pour calculer le régime moteur. Ces données permettent de déterminer l'injection de carburant la plus économique et le moment de l'allumage.
  • Capteurs de cliquetis : ces capteurs mesurent précisément les vibrations du bloc moteur pendant son fonctionnement, ce qui permet de modifier le moment d'injection et les autres paramètres afin que le moteur fonctionne correctement. 
  • Capteurs de pression : ces capteurs mesurent la pression de l'air dans le collecteur d'admission d'air derrière le boîtier papillon pour déterminer la quantité d'air. Ces données permettent de calculer la quantité de carburant qui doit être injectée et ainsi assurer un mélange gazeux adéquat.